Psychanalyse (véritable cheminement) ou soutien ponctuel.

Le mental est comme un iceberg. Une partie visible (ce dont on à conscience). Et une partie invisible (ce dont on a pas conscience).

 

Cette partie invisible agit dans notre vie. Peut aussi bien l'élever, la rendre épanouissante,  que la rendre compliquée, limitée et paralysée dans des comportements négatifs menant à des situations répétitives, des blocages, angoisses, peurs, échecs.... Une sorte "d'endroit" où siège diverses émotions, non-dits, complexes, frustrations, pulsions. Mais paradoxalement il est également la caverne au trésor pouvant nous apporter croissance, dévelopement, libération de notre potentiel, nous révéler notre véritable personnalité, nos ressources méconnues, mener à divers changements positifs, l'épanouissement ou tout simplement à un mieux-être durable...

 

Il a une influence très importante dans le développement d'une personne, sa façon de voir la vie et ses relations avec les autres, soi-même. 

 

Selon ce que l'on a vécu, les conditionnements volontaires ou involontaires reçus, réside un enchevêtrement de noeuds plus ou moins importants nous empêchant d'avancer, d'évoluer. Il est alors utile, bénéfique, de dénouer le fil... Cela a un côté soulageant et surtout au-delà de cela.. libérateur ! 

 

VERITABLE CHEMINEMENT PSYCHANALYTIQUE :

 

L'analysant (personne qui consulte): 

 

Parle librement de toute les pensées lui venant à l'esprit quel qu'en soit le sujet choisi librement, sans aucune censure, aucune peur d'être jugé(e), ridicule, de mal faire, aucun besoin de logique dans le récit. De ses rêves ou cauchemars si elle s'en souvient (facultatif). 

 

Le psychanalyste : 

 

Ecoute de façon bienveillante et surtout avec une lecture en filigrane (relative aux associations libres, à l'interpétation des actes manqués, des rêves, etc). Interprète la parole de fond..., et aide progressivement la personne à découvrir cette fameuse parole de fond passée inaperçue jusque-là. A y porter dessus un nouveau regard. Lui permettant, en y voyant clair, des choix à prendre ou pas (selon son bon vouloir)..., en toute connaissance de cause cette fois, au-delà des apparences. 

 

Ce qui peut emmener bon nombre de changements positifs dans une vie, quel que soit le domaine.

 

Ce cheminement se réalise à raison d'une consultation tous les quinze jours puis une fois par mois selon l'avancée. 

 

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PONCTUEL : 

 

Parce que vous n'êtes pas encore prêt(e) à arpenter le chemin menant à une libération, tout en ayant besoin d'être entendu(e), d'un soulagement. Voire de conseils pour obtenir d'autres soulagements. De petits déclics ou faire émerger par des prises de conscience de petites solutions ou voies vers ces solutions. Le soutien ponctuel, sans véritable suivi, peut alors convenir. 

 

Mon approche considère que la plupart des courants psychanalytiques ont quelque chose de bon. Et j'en tiens compte dans ma pratique bien qu'ayant une prédilection pour le courant Jungien avec une vision plus vaste et plus complète de l'inconcient...